Championnat, top 3, sprint final, objectif montée… Stop ! Depuis une poignée de semaines, ces termes ne cessent de revenir en boucle. Mais au milieu de cette course semée d’embûches, une oasis nommée Coupe de France vient apporter une parenthèse à ce rythme effréné. Le premier tour préliminaire de cette compétition historique pointe déjà le bout de son nez. Une formidable occasion pour nos Séniors 1 amputés de leur serial buteur Anice, d’enclencher une nouvelle dynamique.
Serrée jusqu’au bout
Toute série a une fin… Alors que nos Séniors enchainaient les triomphes, cavalaient en haut de la D3, la dure réalité les a rattrapés. Une fin de trêve débutée par une défaite. Une surprenante contre- performance contre des reléguables en extase qui coûte cher. À égalité désormais avec Montesson, la montée est encore loin d’être acquise. Mais tous les férus de ballon rond connaissent le dicton : » la réalité du championnat n’est pas celle de la coupe « . Une règle à laquelle nos joueurs ne souhaitent déroger face au large premier de D4 Chaumontel Luzarches. En terre hostile sur une pelouse particulièrement défectueuse, c’est contre une très belle équipe que le Vinsky FC compte bien commencer une formidable épopée.
Un rêve transformé à nos dépens en vilaine chimère. Notre onze émoussé peine à véritablement installé son assise. Et au cœur d’une antre pleinement acquise à la cause des locaux, ces derniers frappent en premier. La demie-heure n’est pas encore passée, qu’une contre-attaque en trois temps vient sanctionner nos Séniors. Secoué, certes, notre équipe ne se laisse pour autant déstabiliser si facilement. Car après avoir mis en exergue sa qualité de dos rond, notre collectif revient des vestiaires avec une toute autre approche. Un concerto jusqu’ici calme, accéléré après trente trois secondes en seconde période par Wesley. 1-1. Le score ne bougera pas. Messieurs, place aux penalties !
Place à la mort subite
Depuis peu, les prolongations ont été enlevées de la Coupe de France. Dites au revoir aux doutes donc, et bonjour à cet exercice si périlleux. Derrière des supporters antagonistes cherchant à déstabiliser nos rangs, Camille ouvre la marque d’un contre-pied clinique. Pendant que Saad refroidit tout un club à l’aide d’une superbe parade. Lors du deuxième tour, les protagonistes se répondent du tac au tac. Avant que notre troisième tireur voie sa frappe arrêtée. Une opportunité d’égalisation dès lors saisie par les locaux. Pananeka de Chemsedinhe plus tard, le tableau d’affichage s’élève dorénavant à 3-3. Le calcul est maintenant élémentaire : le premier qui prend l’avantage gagne.
Et hélas à ce petit jeu-là, le Vinsky FC sort perdant. Le goal adverse stoppe du bout du pied le tir de Fethi. Puis son homologue envoie Chaumontel Luzarches au tour supérieur. Pour la première fois de notre histoire, nos couleurs ne passeront cette première marche. Un dénouement forcément frustrant, rempli de déception, mais qui ne doit écarté nos Séniors 1 de leur dessein initial. La montée en D2 reste largement la priorité. À nos joueurs de se relever dès la semaine prochaine, pour terminer cette saison de la plus belle des manières.
Alexis Gallot